Les bienfaits du Shiatsu

Le Shiatsu est utile à chaque personne qui souhaite améliorer sa santé et son bien-être en général.

Il permet notamment de :

  • soulager les douleurs musculairs et articulaires
  • diminuer le stress
  • calmer l’anxiété
  • favoriser le sommeil
  • faciliter la digestion
  • réguler les troubles menstruels ou liés à la ménopause
  • soulager les maux de la grossesse et favoriser le bon déroulement de l’accouchement
  • améliorer le postpartum
  • stimuler la circulation sanguine et lymphatique
  • reforcer le système immunitaire
  • réguler les émotions
  • calmer les états dépressifs

(Cette liste n’est pas exhaustive.)

Le Shiatsu en quelques mots

Le Shiatsu est une thérapie corporelle contemporaine japonaise qui agit sur les différents niveaux énergétiques du corps: physique, émotionnel, psychologique et spirituel.

Le mot “Shiatsu” se traduit littéralement par pression des doigts (shi = doigts, atsu =   pression).

Le ministère japonais de la Santé et du Bien-être le définit comme “une forme de manipulation appliquée au moyen des pouces, des doigts et des paumes sans l’intervention d’instrument… exerçant une pression sur la peau afin de corriger les dérèglements internes, améliorer et maintenir la santé et traiter certaines maladies spécifiques”.

man in white shirt sitting on rock near green grass during daytime

Le Shiatsu et l'équilibre intérieur

Pour trouver l’équilibre intérieur, l’énergie coorporelle qui circule à travers les méridiens* doit s’écouler librement. Cette libre circulation du ki* personnel est obtenue par l’alimentation, la respiration, l’exercice et la manipulation.

Le Shiatsu est une forme de thérapie qui agit directement sur le corps. Il implique le contact direct, la manipulation des points spécifiques du corps et des séries d’étirements et d’exercices, afin de corriger et d’ajuster l’équilibre du Yin et du Yang*.

*Méridien: canal où circule l’énergie (Ki).

*Ki : (Qi ou Chi en chinois): “énergie, souffle, force vitale”, traduction toute relative et non précise d’une notion propre à la pensée orientale qui représente tout dynamisme, chaque activité métabolique et chaque mouvement induit par l’interdépendance du Yin/Yang. Cette activité permet la croissance, le développement et la mise en mouvement de tout être ou phénomème.

*Yin/Yang: dans la médecine orientale (médecine chinoise), on considère l’énergie (Ki) en termes de Yin/Yang. Le mot Yin se rapporte à quelque chose qui est enfermé, au flanc ombragé d’une colline qui n’est pas exposée au soleil. C’est quelque chose qui est caché à l’intérieur. Le mot Yang, quant à lui, désigne le soleil qui brille de tous ses feux et s’élève au-dessus de la colline. Tout est exposé à la lumière, rien ne reste dans l’ombre. Tout est en perpétuel mouvement et transformation entre ces deux principes.  Ils sont complémentaires et n’existent pas séparément, car chacun d’eux contient également le germe de l’autre. Dans le Shiatsu, le YIn et le Yang ne peuvent être interprétés de façon rigide, c’est un système dynamique permettant d’établir l’état d’une personne à un moment donné et dans des circonstances spécifiques.

 

L'origine du Shiatsu

Depuis des milliers d’années, différentes méthodes de soin corporel, telle que l’acupuncture, ont été pratiquées en Chine. Vers le sixième siècles, les Chinois conçurent des techniques spécifiques pour aider les gens à vivre dans les grandes villes, qui furent ensuite importées au Japon et développées au fil du temps. Le Shiatsu est né d’une association d’anciennes méthodes de guérison japonaises telles que l’Ankyo* et le Do-in*, qui permettaient de stimuler la circulation du Ki, de ces différentes formes d’acupucture et de pharmacopée chinoises. Il fut réinventé ou redécouvert dans les années 1920 et homologué par le gouvernement japonais en tans que médecine officielle. 

*Ankyo: (massage). An signifie que l’on pose la main sur le corps pour le stabiliser et le réguler. Kyo veut dire que l’on étire les membres afin d’ouvrir les massages entre les os, les tendons et les muscles.

*Do-in: (gymnastique qui s’apparente au yoga.) Do signifie ouvrir les méridiens et stimuler le mouvement du Ki sur ces trajets. In est l’étirement des muscles, des tendons et des os.

white-petaled flowers
Call Now Button